Quand les zédons sortent de tanière pour exprimer leur envie naturelle de s’abreuver d’extrait de lézépou en préparation de la morte saison, ils fouinent à la recherche de grands espaces où pratiquer l’hédonisme.
Les Zédons sont de nature paisible. Ils se nourrissent principalement d’espèces végétales et d’extrait de lézépou dont ils raffolent. L’extrait de lézépou fournit l’apport en protéines nécessaire à leur survie pendant la morte saison. L’extrait est le produit de la traite du lézépou, un animal qui broute à l’état naturel dans les plaines de l’est de l’Ontario et dans les monts de l’Outaouais. Pour obtenir l’extrait vital, essence de lézépou, les zédons traquent l’animal dans des réserves dédiées à cet usage. Les lézépous doivent être attrapé en vie et en vigueur. Une capture paisible améliore le rendement et facilite la pratique de l’hédonisme.
La chasse au lézépou est un travail de groupe qui nécessite la participation de zôtres zédons. Une meute de zédons peut comprendre entre quatre et vingt individus de tailles et de générations variées. On a observé, exceptionnellement, certaines meutes grimper jusqu’á 70 spécimens. Chez le zédon, seul le mâle chasse. A de rares occasions, on a pu observer un zamazone zédon se faufiler dans les rangs pour participer à la chasse. On reconnait le zédon à ses zébrures multicolores uniques à l’espèce. Donc, à la bonne saison, le zédon cherche de grands espaces pour paitre paisiblement, chasser le lézépou et pratiquer l’hédonisme.
On trouve des zédons dans toute l’Amérique du Nord, mais pour chasser le lézépou, ils se rassemblent dans des réserves dédiées à cet usage. La réserve la plus fertile en lézépou, recommandée pour les zédons zinitiés, zédons novices, et zôtres zédons est la réserve du renard ambré dans les prairies de l’est de l’Ontario. Pendant la bonne saison (grasse), les zédons s’ameutent quatre fois pour chasser le lézépou, traire, et pratiquer l’hédonisme.
Ces rassemblements sont une occasion exceptionnelle pour les amateurs de safaris d’observer de près la chasse au lézépou, et, dans certains cas, de participer en portant un costume qui ressemble à s’y méprendre à la peau de zédon. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même observer les quatre chasses de la saison et la métamorphose du zédon repu qui suit la traite et la pratique de l’hédonisme.
Le réchauffement de la planète est la cause d’une recrudescence des populations de lézépou de zédon dans la réserve du renard ambré. La saison s’annonce particulièrement fertile : les experts prédisent un millésime 2009 exceptionnel pour l’extrait de lézépou et la pratique de l’hédonisme. Laissez-vous tenter.